top of page

Cher(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s,

Le 12 avril 2023, l’assemblée générale de Bouc Bel Air Environnement a réuni 26 de ses adhérents en présentiel, 1 en visio-conférence et 8 par procuration.  Ce fut l’occasion de présenter :

  • Le rapport moral avec rappel de nos objectifs, point sur nos actions

  • Le rapport financier et approbation des comptes

  • Le budget prévisionnel

  • Projets pour 2023-2024

  • Renouvellement des mandats des membres du Conseil d'Administration. 

Ces présentations ont imposé l’approbation des comptes  à l’unanimité ainsi que le maintien de la cotisation à 10 € dès lors que chaque adhérent est libre de faire un don.

Les statuts prévoyant la démission annuelle du conseil d’administration, deux administrateurs ne se représentant pas, l’appel à candidatures s’est fait insistant, mais aucun des présents n’a candidaté et aucun adhérent ne s’était signalé en amont. Dès lors les sortants ont été reconduits dans leurs fonctions. L’élection du bureau se déroulera lors de la prochaine réunion.

Nous avons informé l’assemblée des avancées sur nos principaux dossiers :

1)     Obtention du feu vert préfectoral pour une enquête hydrologique menée sur la percolation des eaux dans les bassins de Mange Garri . Le financement sera  pris en charge par Alteo. Poursuite de la CSS-terre d’Alteo pour veiller au respect de la mise en sécurité du site de MG et aux risques de convoitise que cette friche industrielle pourrait susciter.

2)     Après la pose d’un 2ème filtre à manche sur une cheminée de Lafarge, financé par l’industriel, la préfecture a mis en place là aussi une CSS à laquelle participe BBAE.

3)     La menace qui porte sur l’alignement de pins de la rue Thiers : des travaux d’enfouissement des racines ont eu lieu, R. Mallié n’a toujours pas répondu à notre demande de rendez-vous, mais a pris connaissance de la pétition (1652 signataires).  Il a annoncé en conseil municipal faire étudier un projet alternatif et contacter BBAE, nous maintenons la vigilance.  

4)     Nos courriers au Préfet, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, auprès des maires de BBA, Simiane et Septèmes ainsi qu’auprès de la Présidente du CD et de la Métropole semblent (au moins pour le moment ) avoir porté leurs fruits. Le projet de route au travers du massif de l’Etoile (classé Natura 2000)  a été retoqué par le Préfet.

Enfin, pour l’année 2023, il est prévu outre la vigilance et le suivi des différents dossiers, d’engager un nouveau cycle de conférences, projections cinématographiques et toute forme d’action permettant de nous donner une lisibilité susceptible d’attirer de nouveaux adhérents ou/et administrateurs. Un rapprochement sur des actions  conjointes, avec d’autres associations actives dans le domaine de l’environnement, a également été suggéré et sera mis à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration.

Plus nous serons nombreux, mieux nous pourrons agir.

Alors l’environnement vous interpelle ? Vous êtes attachés à sa qualité et inquiets face à la question climatique ?

Passez à l’action en nous rejoignant .

À  bientôt ! 

Secrétariat de Bouc Bel Air Environnement

 

 

 

bottom of page